Les visites virtuelles

La visite virtuelle interactive en 3D permet à un utilisateur de visualiser un lieu de manière immersive en utilisant un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L'utilisateur peut naviguer dans l'environnement virtuel en utilisant des commandes interactives pour se déplacer dans les différentes pièces et angles de vue du lieu.

Le but de la visite virtuelle est de communiquer et de faire du marketing en incitant les visiteurs à venir découvrir physiquement le lieu qu'ils ont vu en ligne. Contrairement aux photos qui ne durent que quelques secondes et aux vidéos qui sont interrompues au bout de 45 secondes maximum, l'interactivité de la visite virtuelle permet de captiver l'attention des internautes pendant de longues minutes, car ils peuvent explorer le lieu à leur guise. La vision à 360° permet de découvrir plus d'espace, tandis que la nouveauté du procédé incite les visiteurs à rester pour en voir plus. De plus, la ressemblance avec un jeu vidéo peut attirer une audience plus jeune.

 

La technologie Matterport

La visite virtuelle a connu une évolution majeure avec l'introduction de la technologie 3D de Matterport. Auparavant, les visites virtuelles étaient constituées de simples photos à 360°, statiques et connectées entre elles par des flèches. Cependant, avec la technologie 3D, les visites virtuelles sont devenues plus immersives et offrent une expérience utilisateur plus fluide. Seules les visites virtuelles en 3D de Matterport permettent aux visiteurs de se déplacer dans un espace comme s'ils y étaient réellement présents. En outre, grâce à sa vue unique de type "maison de poupée", Matterport offre une perspective globale en permettant aux utilisateurs d'entrer dans la VR à partir de n'importe quelle pièce de leur choix.

une expérience d'immersion unique

Utilité de la visite virtuelle

Lieux de réceptions / Hôtellerie

Lors de la recherche d'une salle de réception, des photos de l'hôtel et une visite virtuelle permet au visiteur de mieux se projeter dans les lieux comparée à des photos, peu importe la qualité de ces dernières. Avec une visite virtuelle, la découverte est plus immersive et donc plus vivante.

Lieux touristiques

Le tourisme nécessite d'attirer les visiteurs en leur donnant envie de venir. Une vue d'ensemble des espaces accessibles est scannée pour susciter leur curiosité et inciter à découvrir la totalité des lieux.

Les établissements scolaires

Les portes ouvertes sont annulées, mais la visite virtuelle permet à vos élèves, futurs élèves et parents de découvrir votre établissement de manière immersive. Lors des futurs salons étudiants, faites visiter votre école avec un casque VR depuis votre stand.

Quel est le processus

Nous installons une caméra, sur un pied, qui capture une vidéo à 360°. Cette opération est répétée à plusieurs reprises, à une distance d'environ 4 mètres, pour construire un modèle 3D du lieu.

En effet, il est généralement préférable que les locaux soient vides de personnes lorsqu'une visite virtuelle 3D est réalisée. Cela permet de garantir une expérience utilisateur optimale en évitant les éléments perturbateurs tels que des personnes qui se déplacent dans le champ de vision de la caméra.

De plus, la présence de personnes peut poser des problèmes de confidentialité, notamment dans le cas d'une entreprise ou d'un espace privé. Il est donc recommandé de planifier la visite virtuelle en dehors des heures de travail ou de fermeture de l'espace en question, afin d'obtenir un rendu de qualité professionnelle et respectueux de la vie privée des personnes présentes sur les lieux.

Notre prestation se concentre principalement sur la visite des intérieurs. Pour les extérieurs, nous proposons une vue 360° qui permet d'avoir une image panoramique autour du point de prise de vue. Cette vue peut être déplacée de gauche à droite et de haut en bas, mais elle ne permet pas de se déplacer dans l'espace comme en 3D. Cette solution est avantageuse car elle offre une vue d'ensemble éloignée du bâtiment et permet de réduire les coûts puisque la facturation est basée sur le nombre de vues, et non sur la surface en m².

Toutefois, il est recommandé de limiter le nombre de vues 360° à deux afin de ne pas perdre le visiteur dans la visite.

Pour relier deux bâtiments proches (maximum 10 mètres), la 3D en extérieur peut être utilisée, mais elle ne peut être numérisée que par temps nuageux ou au coucher du soleil. La facturation est alors calculée en fonction de la surface numérisée en m².

Effectivement, l'objectif principal de la visite virtuelle est de mettre en avant vos installations et d'inciter votre public à venir vous voir en personne. Cependant, il est important de maintenir un flux de navigation clair pour permettre aux visiteurs de passer d'une pièce à l'autre, et pour cela, tous les espaces, y compris les couloirs et les escaliers, doivent être inclus dans la numérisation.

communiquer, innover, rassurer, faciliter

Les avantages d'une visite virtuelle

Rassurer

Donnez une vision claire et précise du lieu à vos clients en évitant toute surprise désagréable.

Communiquer

Touchez un public plus large et de générer de l'engagement. Offrez des contenus visuels originaux et attractifs.

Faciliter

Mettez en avant l'environnement de travail, les infrastructures, les salles de réunion, etc avec une visite.

Innover

Matterport : un signe d'innovation pour votre entreprise, renforcez votre image de marque.

Les différentes utilisations

Google Street View

Fiche Google MyBusiness

Google Street View permet de voyager virtuellement dans les rues des villes, avec une fonctionnalité permettant d'intégrer des entreprises. Les visiteurs peuvent voir des photos 360° dans la fiche My Business, projetant la beauté et l'ambiance du lieu. La visibilité du lieu est ainsi améliorée sur Maps, Street View et Earth, donnant la possibilité de faire une balade virtuelle.

Les professionnels agréés Street View sont des contributeurs reconnus (au moins 50 photos à 360° approuvées et publiées) qui figurent dans la liste de professionnels à contacter et sont  autorisés à utiliser les éléments de la marque Trusted pour communiquer.

Site internet

La visite virtuelle est intégrée avec un lien. Les fichiers sont stockés sur le Cloud.

Mémoire, archives

Aide le public à accéder et explorer des lieux sans risque de dommages.

Email & SMS

Le lien peut être envoyé par SMS
ou e-mail et inclus dans la signature de l'e-mail.

Etat des lieux

Visualiser le lieu à distance, utile pour les assureurs lors de la révision des dossiers clients.

Borne interactive

Lors de salons ou pour les sites touristiques, par exemple : à l'entrée du lieu.

Etablissement de devis

Evalutation des travaux nécessaires en distanciel pour devis.